Un kayakiste anglais en difficulté secouru au large de Carteret



Publié le 12/06/2013 à 15:39 -


Un homme à la mer au large de Carteret (photo préfecture maritime)
Mardi 11 juin vers 11h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé de la chute à la mer d'un kayakiste anglais à 5 kilomètres au large de Carteret.

Immédiatement, le CROSS Jobourg a engagé une opération de recherches d'homme à la mer et a dépêché sur zone la vedette SNS 143 « Les Trois Grunes » de la station SNSM de Barneville-Carteret ainsi que l'hélicoptère de service public EC-225 de la marine nationale, basé à Maupertus. Il a également dérouté le navire de plaisance « Fundi » et le navire de pêche « Zélie » déjà sur zone.

L'homme portait un gilet de sauvetage et disposait d'une VHF portative, ce qui lui a permis de contacter les secours et d'être rapidement localisé par les moyens envoyés sur zone.

L'hélicoptère EC 225 a rapidement localisé le kayakiste et a procédé à son hélitreuillage. La vedette SNSM a, quant à elle, procédé à la récupération et à l'acheminement du kayak vers le port de Carteret. En bonne santé, l'homme été déposé au sémaphore de Barneville-Carteret peu après midi.