Un homme à la mer : le plaisancier de 46 ans en arrêt cardio-respiratoire a succombé


Au large de Chausey (Manche)


Publié le 17/10/2016 à 15:21 -


Le corps du plaisancier a été hélitreuillé à bord de l'hélicoptère de la sécurité civile (Illustration)
Un homme de 46 ans a été repêché ce lundi en fin de matinée au large de la grande île de Chausey (Manche). Il était en arrêt cardio-respiratoire. Il n'a pu être réanimé par les secours qui ont constaté son décès.

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a intercepté vers 11 heures 30 un message VHF relayé par un plaisancier indiquant un homme à la mer à 1.5 nautique au nord de l'archipel de Chausey. Le propriétaire de la vedette de plaisance Pura vida, présente à proximité, a récupéré la victime, alors inconsciente. Constatant que ce dernier est en arrêt cardio-respiratoire, il a procédé au massage cardiaque de l'homme en attendant l'arrivée des secours.

Le CROSS Jobourg a engagé immédiatement l'hélicoptère Dragon 50 de la Sécurité civile avec des pompiers et une équipe du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) maritime de Granville à son bord. Le canot tous temps Notre dame du cap Lihou de la Société nationale des sauveteurs en mer (SNSM) de Granville, et la vedette Tombelaine de la gendarmerie départementale, ont également été déployés pour procéder à la récupération de la vedette de plaisance appartenant à la victime.

Arrivée sur zone à 12h15, l'équipe médicale est hélitreuillée à proximité de la Pura Vida. Vers 13h00, le médecin du SMUR de Granville constate le décès de l'homme de 46 ans.

Les sauveteurs en mer de Granville ont pris en remorque la vedette de plaisance vers la grande île de Chausey. Le corps de la victime a été rapatrié par hélicoptère vers l'hôpital de Granville. Une autoposie devrait être pratiquéé pour déterminer les causes de la mort.