Un exercice de médecine de catastrophe au terminal croisière du port de Rouen



Publié le 18/04/2013 à 10:31 -


Un exercice de médecine de catastrophe, organisé par le SAMU de Paris et l'université de Paris Descartes, en partenariat avec le SAMU 76, se déroulera le mercredi 24 avril, de 12 heures à 22 heures, à partir du terminal croisière du Grand port maritime de Rouen.

Contamination chimique

Cet exercice impliquera une centaine de figurants. Le scénario comporte deux volets qui se traduiront sur le terrain par deux chantiers distincts : un chantier conventionnel qui traitera de la médecine de catastrophe classique et un second chantier qui traitera d'une contamination chimique.

Validation universitaire

Visant à tester une cinquantaine de médecins à la prise en charge de victimes multiples, dans le cadre de la validation d'une capacité universitaire, cet exercice mobilisera les services de la préfecture de Seine-Maritime et différents partenaires : le Grand port maritime de Rouen (GPMR), le SDIS de Seine- Maritime, la DDSP 76, la police municipale de Rouen, le CHU de Rouen, l'association « Les transmetteurs », la Croix Rouge française, l'Association départementale de protection civile (ADPC 76), la Fédération française de sauvetage et de secours, la cellule d'urgence médico-psychologique (CUMP76)...