Un défilé de véhicules militaires de la Seconde Guerre Mondiale à Carentan pour le 14 juillet


Manche.


Publié le 10/07/2017 à 20:57 -


Jeeps, M8, motos, camions GMC, Dodges, half-tracks… défileront dans les rues du centre-ville le 14 juillet (Photos ©Bertrand Froger)
Plus de 190 "reconstitueurs", ainsi que 50 véhicules d’époque défileront vendredi 14 juillet dans le centre-ville de Carentan (Manche) à l’occasion de la Fête Nationale.

Jeeps, M8, motos, camions GMC, Dodges, half-tracks… tous ces véhicules emblématiques de la Seconde Guerre Mondiale aux couleurs de la glorieuse 2ème Division Blindée Américaine paraderont dans la ville, au départ et l’arrivée du port de Carentan à partir de 11 heures.

Venus de 13 pays différents, y compris des Etats-Unis, ces reconstitueurs célèbrent et honorent ainsi cette unité blindée américaine, débarquée à Omaha Beach le 7 juin et qui a participé aux combats pour la libération de Carentan le 13 juin 1944.

C’est en effet grâce à l’intervention des chars d’un Combat Command de la 2nd US Armored que la ville, libérée le 12 juin par les paras de la 101st Airborne, a pu être tenue et défendue face à la terrible contre attaque menée par la 17ème division SS allemande Goetz von Berlichingen.

Ce défilé est rendu possible grâce à la participation des associations carentenaises CAPA et Carentan Liberty Group, avec le soutien de la Ville de Carentan, soulignent les organisateurs.

Le public est donc convié " à venir admirer ces véhicules d’époque magnifiquement entretenus, maniés par des reconstitueurs particulièrement soucieux de l’authenticité de leurs tenues et de leurs attitudes. Nombre d’entre eux sont à la vérité d’anciens militaires ou de militaires d’active".