Trois marins pêcheurs secourus au large de la Seine-Maritime



Publié le 13/10/2013 à 18:44 -


Photo réalisée depuis l'hélicoptère Dauphin du pilotage du port du Havre
Aujourd'hui, dimanche 13 octobre vers 15h30, la balise de détresse du navire de pêche An Diveliour s'est déclenchée. Informé et faute de pouvoir entrer en contact avec le navire, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg a coordonné une opération de recherche et de sauvetage.
 
 
Au moment des faits, le navire de pêche se trouvait à environ 5 nautiques au sud-ouest  du cap de la Hève (Seine-Maritime). Le CROSS Jobourg a mobilisé l'hélicoptère EC-225 de la Marine nationale,basé à Maupertus (Manche), ainsi que la vedette SNSM de Ouistreham et une pilotine du port du Havre. Arrivé sur zone peu après 16h30, l'hélicoptère a repéré deux canots de sauvetage avec les trois membres d'équipage du An Diveliour à bord.

En hypothermie, ils sont hospitalisés
 
Avec le concours de la pilotine Sainte Cécile du port du Havre, l'EC-225 a hélitreuillé les trois marins pêcheurs. En lien avec le CROSS Jobourg et le SAMU de coordination médicale maritime du Havre, les marins en hypothermie ont été transportés vers l'hôpital Jacques Monod du Havre où ils ont été pris en charge vers 17h.
 
L'hélicoptère EC-225 est par la suite retourné sur zone pour tenter de repérer le navire de pêche afin d'éviter tout risque de sur-accident. Seuls des débris de petite taille sans danger pour la navigation ont été repérés.
 
Conditions météorologiques sur zone : vent de sud-ouest pour 20 nœuds (35 en rafales), mer agitée et visibilité 7 nautiques.