Trois contrats de ruralité signés dans l’Eure avec des communautés de communes



Publié le 16/10/2017 à 16:12 -


« Ce contrat est le symbole de l’engagement de l’État pour l’aménagement des territoires », rappelle la préfecture.
Thierry Coudert, préfet de l’Eure, a signé aujourd’hui lundi trois contrats de ruralité avec la communauté de communes de Lyons-Andelle, Seine Normandie Agglomération et la communauté de communes de Roumois-Seine, représentées respectivement par leurs présidents, Philippe Gerics, Frédéric Duché et Benoît Gatinet.

« Ce contrat est le symbole de l’engagement de l’État pour l’aménagement des territoires », rappelle la préfecture. « Il vise à coordonner les moyens et les acteurs afin d’accompagner la mise en œuvre de projets sur le territoire ».

Ces contrats s’articulent autour de six volets :
➢ l’accès aux services et aux soins,
➢ la revitalisation des bourgs centres,
➢ l’attractivité du territoire,
➢ les mobilités,
➢ la transition écologique,
➢ la cohésion sociale.

Soutien financier de l’État

L’engagement passé tend à « renforcer la complémentarité entre territoires urbains et ruraux qui sont souvent mis en opposition ».

Engagé dans l’aménagement des territoires ruraux, l’État apporte un soutien financier à ces projets notamment à travers le Fond de soutien à l’investissement local (FSIL) et la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR).

L’État est ainsi plus que jamais investi dans la valorisation et le renforcement d’un aménagement durable du territoire, souligne le communiqué de la préfecture.

A l’occasion de ces signatures, le préfet était entouré de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et du président du conseil départemental de l’Eure, Pascal Lehongre.

Mots clés : Eure