Transports scolaires : vaste opération de contrôle et de sécurité en Seine-Maritime


A l'initiative de la préfecture, des contrôles sont effectués ce vendredi matin sur l'ensemble de la Seine-Maritime par la gendarmerie afin de s'assurer que la réglementation en matière de transport scolaire est bien respectée.


Publié le 05/09/2014 à 01:52 -


"Le transport quotidien des jeunes écoliers, des adolescents et des étudiants est un enjeu majeur de sécurité", affirme la préfecture de Seine-Maritime (Photo d'illustration)
Vingt-neuf grandes lignes de transport agréées par le Conseil général de Seine-Maritime assurent principalement la desserte des établissements scolaires du département.

Chaque année, de nouvelles entreprises entrent sur le marché et obtiennent des contrats de transports pour des lignes agréées.

Au total, ce sont plus de de 600 cars, et donc circuits scolaires, auxquels s’ajoutent 300 transports pour des enfants en situation de handicap, qui jalonnent la zone d'action du groupement de gendarmerie de la Seine-Maritime.

"Le transport quotidien des jeunes écoliers, des adolescents et des étudiants est un enjeu majeur de sécurité. Par des contrôles réguliers, les unités de gendarmerie de la Seine-Maritime veillent au respect de la réglementation par les transporteurs", souligne la préfecture.

Dans cette optique, ce vendredi 5 septembre, en tout début de matinée, les gendarmes effectueront des contrôles des transports scolaires dans l'ensemble du département.

La formation, l'aptitude et les conditions de travail des conducteurs seront contrôlées. La présence de tous les équipements réglementaires de sécurité sera également vérifiée.