Terrorisme : l'église d'Elbeuf fouillée ce matin par la police



Publié le 29/09/2016 à 11:30 -


L'église de l'Immaculée-Conception dans le centre-ville d'Elbeuf (Illustration@Google Maps)
D'importantes forces de police ont pris position en ce moment autour et dans l'église de l'Immaculée-Conception, rue du Neubourg, dans le centre-ville d'Elbeuf (Seine-Maritime). L'édifice est passé au peigne fin par les hommes de la compagnie départementale d'intervention (CDI).

Ce jeudi matin, vers 9 heures 30, une femme a été abordée par un homme à l'allure suspecte qui lui a demandé des renseignements sur l'église. Effarée, la femme est allée se réfugier au commissariat de police d'Elbeuf.

Immédiatement, un large périmètre de sécurité a été établi, afin d'empêcher tout accès à l'édifice. Des recherches sont en ce moment entreprises pour tenter de retrouver le suspect dont le signalement a été diffusé.

Le curé de la paroisse a été contacté et informé des faits par les services de police.

Le périmètre de sécurité a finalement été levé en fin de matinée, indique une source judiciaire. "Les premiers éléments ne laissent apparaître au cun trouble à l'ordre public", précise la préfecture de Seine-Maritime.
 

#Elbeuf Investigations et levée de doute en cours. Les premiers éléments ne laissent apparaître aucun trouble à l'ordre public.

— PréfèteSeineMaritime (@prefet76) 29 septembre 2016

Le communiqué de la préfecture publié à 11h41

"A la suite du témoignage d’une paroissienne qui s’est rapprochée des services de police, faisant état du comportement suspect d’une personne entrant dans l’église Immaculée-Conception d’Elbeuf, une levée de doute et des investigations sont en cours.

Un dispositif de sécurité a été déployé.

Les premiers éléments ne laissent apparaître aucun trouble à l’ordre public".

 

Mise en garde de la préfète : attention aux informations non vérifiées


La préfecture de Seine-Maritime confirme à 12 heures 23 la levée du dispositif mis en place autour de l'église d'Elbeuf. "Aucun acte de malveillance n'a été détecté", souligne le communiqué. 
"A la suite du témoignage d’une paroissienne qui s’est rapprochée des services depolice, faisant état du comportement suspect d’une personne entrant dans l’église Immaculée-Conception d’Elbeuf, un dispositif de sécurité a été déployé par la police nationale ce jeudi matin.

L’opération de levée de doute menée par des fonctionnaires de la police nationale vient de s’achever : aucun acte de malveillance n’a été détecté.

Nicole Klein, préfète de la région Normandie, préfète de la Seine-Maritime, appelle les habitants de Seine-Maritime à la prudence face aux informations non vérifiées circulant notamment au moyen des réseaux sociaux.

Pour toute information, il est recommandé de consulter les sites officiels".

#Elbeuf : soupçons de prise d'otage dans une église, selon une source policière, il s'agirait d'une fausse alerte.

— Alexandra Gonzalez (@AlexandraGzz) 29 septembre 2016

#elbeuf direct pic.twitter.com/eA91gfonKF

— SD POLICE MUNICIPALE (@SDPM_MICHEL) 29 septembre 2016