Tempête Eunice. La Seine-Maritime placée en vigilance orange ce vendredi


Vent violent et vagues-submersion : le passage de la tempête Eunice est attendu demain vendredi avec des vents de 110 à 120 km/h sur la Seine-Maritime. Le trafic ferroviaire sera interrompu sur les lignes desservant la Normandie


Publié le 17/02/2022 à 14:51 -


Des vents forts ont déjà été enregistrés dans la nuit sur la Normandie - illustration @ Adobe Stock
Cinq départements, dont la Seine-Maritime et la Manche, en Normandie, sont placés en vigilance orange par Météo France, pour vent violent, vagues-submersion et vigilance crue de la Seine.

Ces cinq départements sont concernés par le passage de la tempête Eunice ce vendredi 18 février.

La trajectoire de cette dépression concerne le Sud de l'Irlande la nuit prochaine puis les îles Britanniques pour atteindre le Danemark en fin de journée de Vendredi.

Associé à son passage, on attend un fort coup de vent sur certains départements du littoral de la Manche et notamment en Seine-Maritime, avec des rafales à plus de 110 km/h dans les terres et 120 km/h sur la côte.

► Fortes perturbations sur les lignes SNCF en Normandie

La circulation des trains sera interrompue sur six lignes desservant la Normandie, ce vendredi 18 février à partir de 12 heures. La décision a été prise par la SNCF en prévision des « phénomènes exceptionnels attendus » par la tempête Eunice, qui va balayer  la Normandie.

Les lignes  concernées sont :
Caen-Cherbourg,
Caen-Granville,
Rouen-Dieppe,
Rouen-Serqueux-Gisors,
Rouen-Le Havre,
Fécamp-Le Havre-Rolleville.
Yvetot-Elbeuf

 

Par ailleurs les vents forts engendrent une surcote notable qui, couplée à de forts coefficients de marée proches de 90, nécessite également une grande vigilance quant aux déplacements sur la façade littorale.

Des rafales de vent pouvant atteindre 95 km/h, ont été enregistrées au cours de la nuit de mercredi à jeudi en Seine-Maritime.

La préfecture conseille de ranger ou fixer les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d'être endommagés.

• Les départements en orange : Seine-Maritime, Manche, Somme, Pas-de-Calais, Nord.