Tempête Ciara : les pompiers sont sortis près de 300 fois en Seine-Maritime et dans l’Eure


Arbres déracinés, câbles électriques et antennes arrachés, toitures endommagées... les rafales de vent ont fait quelques dégâts en Normandie. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer


Publié le 10/02/2020 à 13:19 -


Illustration © infoNormandie
La tempête Ciara, qui a alimenté les conversations ces derniers jours, est passée comme prévu par la Normandie. Le vent a soufflé très fort sur les côtes mais aussi à l’intérieur des terres : jusqu’à 140-160 km/h par endroits.

Aucune victime n’est à déplorer. Mais quelques dégâts ont été constatés ici et la, nécessitant dans la plupart des cas l’intervention des sapeurs-pompiers pour des arbres couchés sur la voie publique, des bouts de toitures envolés ainsi que des câbles électriques et des antennes arrachés.

240 communes impactées en Seine-Maritime

En Seine-Maritime, le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis) faisait état, ce lundi matin, de 165 interventions depuis hier. L’événement climatique a impacté 240 communes du département.

Dans l’Eure, les sapeurs-pompiers avancent le chiffre de 108 interventions entre hier, dimanche 7 heures, et ce lundi matin.

La circulation sur les ponts de Normandie, de Tancarville et de Brotonne est rétablie temporairement. Des restrictions pourraient avoir de nouveau lieu dans les heures qui viennent, selon l’évolution des conditions météorologiques, prévient la préfecture de Seine-Maritime.

11.400 foyers toujours privés de courant

Cette nuit, 5900 abonnés ont été privés d'électricité en Seine-Maritime dans 75 communes. 550 agents ENEDIS sont mobilisés pour rétablir progressivement le courant.



Plusieurs lignes de la SNCF ont été impactées par les chutes d'arbres et de branchages - Photo © SNCF