Surpris par la marée, un pêcheur à pied meurt noyé à Luc-sur-Mer



Publié le 22/08/2013 à 22:02 -


D'importants moyens de secours ont été engagés, dont l'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 76
Ce jeudi 22 août, vers 18h30, un témoin signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg qu’un pêcheur à pied est isolé par la marée au large de Luc-sur-mer (Calvados).

Aussitôt, le CROSS Jobourg déclenche un important dispositif de moyens aériens et maritimes notamment l’hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile, deux vedettes de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) - la vedette « Sainte Anne des flots » basée à Ouistreham et la vedette « Capitaine JJ Aubert » basée à Courseulles-sur-mer - ainsi que deux embarcations rapides des pompiers de Ouistreham et de Caen.

Tentative de réanimation

Rapidement, l’hélicoptère de la sécurité civile repère le pêcheur à pied. Il est alors récupéré par l’embarcation rapide des pompiers de Ouistreham qui le ramène sur la plage où les secours ont tenté de le réanimer. Malheureusement, ces derniers n’ont pu que constater son décès.
La victime, qui n'a pu être identifiée immédiatement, était âgée de 56 ans et résidait à quelques kilomètres de là..

Une enquête a été ouverte par la gendarmerie maritime.

Grandes marées : appel à la prudence

Ce drame survient alors que la préfecture maritime de Cherbourg a lancé un appel à la prudence en direction des promeneurs et des pêcheurs à pied notamment en raison des grandes marées. Lire ici

A Luc-sur-Mer, le coefficient des grandes marées était de108 ce jeudi.