Sophie Cluzel au Havre pour visiter des structures destinées aux personnes handicapées


La secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapées passera son après-midi de vendredi 28 septembre, au Havre, en Seine-Maritime. Elle visitera un certain nombre de structures d'accueil destinées aux personnes souffrant d'un handicap.


Publié le 27/09/2018 à 18:07 -


Sophie Cluzel est ce vendredi dans la ville du Premier ministre, Edouard Philippe, ex-maire du Havre - Photo © Gouvernement.fr
Sophie Cluzel, secrétaire d’État auprès du Premier ministre (Edouard Philippe, ex-maire du Havre) chargée des personnes handicapées, est attendue au Havre (Seine-Maritime) ce vendredi 28 septembre, en début d'après-midi.

La ministre débutera son déplacement par la visite d’un groupe d’entraide mutuelle (GEM), outil d’insertion et de prévention de l’exclusion sociale pour les personnes en situation de fragilité. Géré par l’association Côté Cours, il offre un espace de soutien mutuel pour des personnes présentant des troubles psychiques. Les GEM reposent sur la philosophie de la « pair-aidance », c’est-à-dire du soutien par les pairs qui rencontrent des difficultés similaires.

Sophie Cluzel visitera ensuite un habitat partagé géré par la même association. Cet habitat solidaire accueille des femmes en situation de handicap psychique et favorise leur insertion dans la vie sociale, dans un cadre sécurisant et sécurisé.

L’ensemble des réponses apportées par l’association Côté Cours participent d’une logique de parcours pour accompagner les personnes vers l’autonomie.

Enfin, à 18 heures, elle se rendra à la cérémonie de remise des prix du LH Forum « à la découverte des territoires positifs », organisé par Positive Planet dont le président est Jacques Attali.