Son voilier se retourne : un plaisancier secouru en baie de Canches (Pas-de-Calais)



Publié le 10/11/2014 à 18:15 -


L'hélicoptère Dauphin de la Marine a hélitreuillé à son bord le plaisancier tombé à la mer (Illustration @Marine)
Des secours maritimes ont été engagés ce lundi en milieu d'après-midi au secours d'un plaisancier tombé à la mer après que son embarcation a chaviré et s'est retournée en baie de Canches (Pas-de-Calais). L'homme, âgé d'une quarantaine d'année, a été hélitreuillée à bord de l'hélicoptère Dauphin de la Marine basé au Touquet pour être ramené à terre, sain et sauf. 

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez, qui a coordonné les secours, a été informé vers 15 h 30 par un voilier du club nautique du Touquet qu’un pneumatique remorquant un autre voilier venait de se retourner précipitant son pilote à la mer.
 
Simultanément, des conférences téléphoniques ont été mises en place avec le Centre de consultation médicale marine (CCMM) de Toulouse, le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre et le Dauphin de la Marine Nationale. La victime, ne souffrant pas d’hypothermie, a pu être déposée à terre sans prise en charge médicale.

Les voiliers ont pu regagner le centre nautique par leurs propres moyens.
"La préfecture maritime rappelle que le canal 16 VHF constitue le meilleur moyen d'appel de détresse en mer. C'est pourquoi il est essentiel de disposer d'une VHF portative qui permet à tout plaisancier de disposer d'un moyen de communication privilégié pour les échanges avec les sauveteurs".