Sept communes de l'Orne privées d'eau potable jusqu'à nouvel ordre


Suite à un risque de pollution lié aux fortes précipitations, les habitants de sept communes du Haut Perche, à et autour de Soligny-la-Trappe, ont interdiction de consommer l'eau du robinet


Publié le 23/12/2019 à 18:25 -


L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche, WC) - Illustration © Pixabay
L'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie invite ce lundi soir, et jusqu'à nouvel ordre, les habitants de sept communes du département de l'Orne à ne pas consommer l'eau du robinet desservies par l'unité de distribution de Soligny-la-Trappe du syndicat d’alimentation en eau potable du Haut Perche.

Suite aux fortes précipitations de ces derniers jours, l'eau en question peut présenter un risque pour la santé en raison de dépassements des paramètres bactériologiques, prévient l'ARS. Cette mesure concerne environ 1080 habitants.

Les collectivités concernées par cette interdiction sont : Moulins-la-Marche (quelques hameaux) Saint-Aquilin-de-Corbion Saint-Martin-des-Pézerits Saint-Ouen-de-Sécherouvre (quelques hameaux) Sainte-Céronne-lès-Mortagne Soligny-la-Trappe Tourouvre au Perche (quelques hameaux de la commune déléguée de Champs)
 
L’eau du robinet ne doit pas être utilisée pour les usages alimentaires : pour la boisson, le lavage des dents, la préparation des aliments, de boissons chaudes et glaçons, il est recommandé d’utiliser de l’eau embouteillée, rappellent les autorités sanitaires.

L’eau du robinet reste néanmoins utilisable pour les autres usages (toilette, douche, WC).

Un dispositif de distribution d’eau embouteillée est mis en place par les collectivités concernées.


Sept communes sont concernées par cette mesure d'interdiction, dont Soligny-la-Trappe où est implantée l'unité de distribution