Seine-Maritime : vingt-cinq migrants, dont 3 enfants, interceptés à la gare d’Yvetot et pris en charge


Trois enfants et sept femmes parmi les exilés, originaires de Syrie, de Palestine et du Koweït. Ils tentaient de rejoindre l’Angleterre depuis la gare d’Yvetot, hier vendredi, lorsque les gendarmes sont intervenus.



Samedi 31 Mai 2025 15:45


Les migrants s’apprêtaient à embarquer à bord d’un bus à la gare d’Yvetot à destination de Saint-Valery-en-Caux - illustration
Une opération de surveillance menée par la gendarmerie a permis l’interception de vingt-cinq migrants dans l’après-midi d’hier, vendredi 30 mai, à la gare d’Yvetot, en Seine-Maritime. Le groupe, composé de trois enfants, sept femmes et quinze hommes, s’apprêtait à monter à bord d’un bus à destination de Saint-Valery-en-Caux, avec pour objectif final de passer en Angleterre.

Une prise en charge coordonnée avec les services de l’État

Les migrants, de nationalité syrienne, palestinienne et koweïtienne, ont été pris en charge par les forces de l’ordre, avec l’appui logistique de la commune d’Yvetot. Ils ont été accueillis dans un gymnase, où une évaluation sanitaire et administrative a été menée avec le concours du SDIS 76 (Service départemental d’incendie et de secours).

D’après les autorités, l’état de santé de l’ensemble des personnes est jugé satisfaisant.

Dix OQTF notifiées sur place

Sur le terrain, Hélène Hess, secrétaire générale adjointe de la Préfecture de la Seine-Maritime et sous-préfète de permanence, s’est rendue sur place pour superviser et coordonner les opérations. À l’issue des procédures, dix obligations de quitter le territoire français (OQTF) ont été notifiées aux intéressés.

Une situation de plus en plus fréquente en Seine-Maritime

Dans un communiqué, le préfet de la Seine-Maritime a salué “l’engagement et la réactivité” des forces de l’ordre et des services de secours, soulignant que ce type d’opérations devient de plus en plus récurrent dans le département.