Seine-Maritime : sans permis et alcoolisé, le chauffard s'enferme dans sa voiture pour ne pas être interpellé


Le conducteur d'une 405 Peugeot a refusé de s'arrêter à un contrôle de police. Intercepté après une course-poursuite dans les rues de l'agglomération d'Elbeuf, il s'est enfermé avec son passager dans le véhicule, avant d'être délogés manu militari. Tous deux étaient alcoolisés.


Publié le 04/04/2018 à 11:52 -


illustration
Ce mercredi matin, vers 4 heures, un équipage de la brigade anti-criminalité (BAC) circule sur le pont Jean-Jaurès à Elbeuf (Seine-Maritime). Il croise un véhicule roulant à vive allure. Les policiers font demi-tour et, gyrophare et deux tons activés, se lancent à la poursuite du chauffard qui appuie un peu plus encore sur le "champignon". 

Il emboutit la voiture de police

La 405 est rattrapée rue de la République, fait plusieurs fois le tour d'un rond-point, puis s'engage rue de Verdun avant de bifurquer chemin du Port-Ango à Saint-Aubin-lès-Elbeuf. Le conducteur perd le contrôle du véhicule qui finit sa course au beau milieu d'un rond-point. Alors que les policiers s'apprêtent à mettre pied à terre, l'automobiliste fait une marche arrière et emboutit la voiture de police. 

Les forces de l'ordre demandent aux deux occupants de sortir, mais ces derniers refusent et s'enferment dans leur véhicule. Les policiers sont alors contraints de briser les vitres avant de la 405. Le conducteur résiste encore pour ne pas être interpellé. Il est finalement maîtrisé et plaqué au sol pour être menotté. 

L'homme, âgé de 27 ans, sent l'alcool et tient des propos répétitifs. Invité à souffler dans l'éthylomètre, il refuse à plusieurs reprises.

Alcoolisé et sans permis

Lors des vérifications, il s'avère que l'Elbeuvien conduit sans être titulaire du permis. Ce qui lui vaut d'être placé en garde à vue pour refus d'obtempérer, défaut de permis, conduite en état d'ivresse et refus de se soumettre au dépistage d'alcoolémie.

Quant au passager, âgé de 30 ans et domicilié à Illeville-sur-Montfort (Eure), lui aussi alcoolisé et propriétaire du véhicule, il est placé en dégrisement pour ivresse publique manifeste.