Seine-Maritime : le routier buvait de la bière en conduisant et avait 1,06 g d'alcool dans le sang



Publié le 09/06/2016 à 14:46 -


Le chauffeur routier a été intercepté par les motards sur l'autoroute A28 (illustration)
Ce jeudi matin, vers 8 heures, le centre opérationnel de la gendarmerie (COG) de la Seine-Maritime est avisé par un chauffeur routier circulant sur l'autoroute A28 qu'un autre chauffeur de poids lourd conduit de façon manifestement dangereuse. Il précise avoir remarqué que le routier consommait de la bière tout en conduisant.

1,06 g a 8 heures du matin

Le gendarme au bout du fil contacte aussitôt les motards du peloton motorisé (PMO) de Neufchâtel-en-Bray pour leur signaler les faits en indiquant l'itinéraire du poids lourd en cause.

En quelque 10 minutes, le camion est repéré, intercepté et contrôlé par les gendarmes. Il se révèle positif : le chauffeur routier est dépisté à l'éthylotest avec un taux de 1,06 g/l d'alcool dans le sang. "Dès 8 heures du matin...", précise la gendarmerie sur sa page Facebook.

Lors des vérifications, de multiples infractions à la législation des transports sont relevées, notamment sur les temps de conduite.

Le camion immobilisé à Maucomble

Le routier, de nationalité étrangère, a fait l'objet d'une procédure délictuelle pour conduite en état alcoolique. Le poids lourd a été immobilisé sur l'aire de Maucomble. Son chauffeur pourra reprendre la route après total dégrisement et avoir payé une consignation.