Seine-Maritime : alerte à la pollution par le dioxyde de soufre sur Notre-Dame de Gravenchon


Le seuil d’information et de recommandations a été dépassé cette nuit prévient Atmo Normandie


Publié le 23/02/2020 à 08:10 -


L’association Atmo Normandie, en charge de la surveillance de la qualité de l’air, indique, ce dimanche matin, que les concentrations de dioxyde de soufre ont dépassé le seuil d'information et de recommandations à Notre-Dame de Gravenchon (Seine-Maritime) « avec une concentration maximale de 470 microgrammes de dioxyde de soufre par mètre cube d’air relevée à 1H00 ce matin ».

Ce polluant étant principalement émis par l’activité industrielle, « les entreprises concernées sur ce secteur ont reçu l’ordre de réduire leurs rejets », précise Atmo.

Les recommandations

Conduites à tenir lors d'épisodes de pollution atmosphérique selon l'arrêté du 13 mars 2018 (20 août 2014 modifié) relatif aux recommandations sanitaires en vue de prévenir les effets de la pollution de l'air sur la santé.

• Populations vulnérables : Femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, personnes asthmatiques.

• Populations sensibles : Personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou sont amplifiés lors des pics (par exemple : personnes diabétiques, personnes immunodéprimées, personnes souffrant d’affections neurologiques ou à risque cardiaque, respiratoire, infectieux).

#Source : Atmo

Les taux de dioxyde de soufre étaient > au seuil d'information et de recommandations à ND de Gravenchon cette nuit. Les entreprises concernées ont reçu l’ordre de réduire leurs rejets. Procédure levée ce dimanche matin, 23/02/20. Pour suivre les niveaux : https://t.co/Tcg2o7gFhd pic.twitter.com/SSPvDeTrsM

— Atmo Normandie (@AtmoNormandie) February 23, 2020