Seine-Maritime : alcool au volant, 6 permis retenus par les gendarmes ce matin près d’Yvetot



Publié le 18/03/2018 à 10:01 -


10 conducteurs ont été verbalisés, dont un pour refus de se soumettre au dépistage d’alcoolémie (Illustration)
Dix conducteurs, contrôlés sous l’empire d’un état alcoolique, ont été verbalisés ce dimanche matin dans le secteur d’Yvetot (Seine-Maritime). Six d’entre eux ont fait l’objet d’une rétention immédiate de leur permis.

Comme ils le font régulièrement, les gendarmes de la compagnie d'Yvetot renforcés par ceux du peloton motorisé d'Ecalles-Alix et de la communauté de brigade de Totes ont procédé à une opération de lutte contre les conduites addictives, ce dimanche 18 mars de 3h à 6h.

10 conducteurs sanctionnés

Des postes de contrôle ont été installés sur les communes d'Ecalles-Alix, de Saint-Martin aux Arbres, Motteville et Rives-en-Seine, qui ont mobilisé une vingtaine de gendarmes.

Bilan : 9 conduites sous l'empire d'un état alcoolique ont été verbalisées (5 délits et 4 contraventions) ainsi qu'un refus de se soumettre au dépistage de l'imprégnation alcoolique. Ces infractions délictuelles ont entraîné la rétention immédiate de six permis de conduire.

Plusieurs autres infractions ont également été constatées et sanctionnées, à savoir : un défaut de contrôle technique, 1 non port de gant par un pilote d'une moto, 1 non mutation de carte grise...

Désigner un capitaine de soirée

L’occasion pour le chef d’escadron Franck Piédagnel de rappeler que « celui qui conduit ne doit pas boire et qu'un capitaine de soirée doit impérativement être désigné lors de toute soirée festive ».

« L'alcool au volant, insiste l’officier, reste l'une des principales causes d'accident de la route, avec la vitesse et les refus de priorité, sur le ressort de la circonscription de la compagnie ».