Seine-Maritime : accident mortel du travail à Montivilliers



Publié le 21/01/2016 à 17:40 -


Un ouvrier est décédé probablement d'une crise cardiaque sur le chantier d'une maison en construction, 14, rue des Lombards à Montiviliiers, près du Havre, en Seine-Maritime.

Les faits sont survenus ce jeudi vers 16h40. Les secours -sapeurs pompiers et SAMU - sont intervenus afin de tenter de réanimer la victime. En vain, elle est décédée après un massage cardiaque de quarante minutes.

L'homme, de nationalité russe était âgé de 42 ans et domicilié au Havre. Il était venu travailler sur ce chantier avec un autre compatriote russe. Les deux hommes en compagnie d'un troisième qui les avait recrutés dans un foyer pour le compte du propriétaire du chantier, un chef d'entreprise du Havre, venaient de couler une chappe de béton lorsque le quadragénaire s'est écroulé au sol, victime d'un malaise.

Suspecté d'avoir employé ces deux russes au noir, le chef d'entreprise (et propriétaire de la maison en construction), âgé de 30 ans, a été placé en garde à vue au commissariat du Havre. Il a été remis en liberté à l'issue de son audition vendredi vers midi.

Une confrontation générale entre les différents témoins sur place devrait permettre de faire la lumière sur les circonstances du décès et des conditions dans lesquelles cet homme avait été recruté.

Une enquête a été ouverte par les services de police du Havre pour travail dissimulé. L'inspection du travail a été saisie.