Seine-Maritime : "La politique éducative est une priorité essentielle", déclare Didier Marie



Publié le 27/08/2013 à 11:46 -


La rentrée scolaire se profile. D'ores et déjà, Didier Marie, président du Conseil général de Seine-Maritime, a prévu sur son agenda de rendre visite, à partir de lundi, à quelques établissements, en particulier au collège Georges Braque dont c'est la première rentrée depuis sa fusion avec le collège Jean Giraudoux, sur les Hauts-de-Rouen.

"Renforcer l'égalité des chances"

"La politique éducative est une priorité essentielle pour le Département, avec un budget pour les collèges multiplié par deux depuis 2004", rappelle Didier Marie, dans un communiqué.

"Nous avons fait le choix politique de mettre en place des actions innovantes pour nos collèges, résolument décidés à ne pas nous cantonner dans un simple rôle de guichet pour les établissements. Nous poursuivons notre objectif de renforcer l’égalité des chances et de développer des dispositifs pour la mise en oeuvre de projets pédagogiques permettant aux élèves de s’épanouir dans leur établissement et d’étudier dans les meilleures conditions".

Un nouveau collège à Maromme

Depuis 2005, indique-t-il, 15 nouveaux établissements ont été livrés pour un montant global d’investissement de 250M€. A la rentrée scolaire 2013-2014 le nouveau collège Alain à Maromme est mis à disposition des collégiens et des enseignants.

"En 2013, ce sont près de 70 M€ qui sont consacrés aux collèges seinomarins. Dotations diverses, actions innovantes, nouveaux établissements, cuisines et autres équipements sportifs, le cadre de vie quotidien des jeunes Seinomarins s’améliore d’années en années".

"Le Département est aussi le partenaire actif des Seinomarins pour la rentrée scolaire. Bourses d’éducation, accès à la culture et aux sports pour tous, tout cela constitue aujourd’hui un véritable « coup de pouce » pour les familles et un plus pour la réussite éducative et personnelle des jeunes".

Les collèges visités par Didier Marie :

- Lundi 2 septembre à 14h30 : collège Alain à Maromme qui a été restructuré et étendu pour répondre aux exigences de l’enseignement moderne.
- Mardi 3 septembre à 10h30 : collège Georges Braque à Rouen. Pour la première rentrée scolaire dans le collège Georges Braque, depuis sa fusion avec le collège Jean Giraudoux, Didier Marie ira à la rencontre des collégiens et des enseignants des Hauts-de-Rouen.
- Vendredi 6 septembre à 14h00 : collège Jacques Emile Blanche à Saint-Pierre-lès-Elbeuf.
- Vendredi 6 septembre à 15h00 : collège Jacques Brel à Cléon.