POLITIQUE


Seine-Maritime : Gérard Leseul (PS) confortablement élu député dans la 5ème circonscription



Par le 27/09/2020 à 20:50

Le successeur de Christophe Bouillon à l’Assemblée nationale a recueilli plus de 71% des voix. Il bat le candidat du Rassemblement national. Le taux d'abstention est impressionnant : plus de 82% !



Gérard Leseul siégera à l’Assemblée nationale dans le fauteuil de Christophe Bouillon
Gérard Leseul siégera à l’Assemblée nationale dans le fauteuil de Christophe Bouillon
Élection sans surprise ce soir dans la cinquième circonscription de la Seine-Maritime : Gérard Leseul, candidat du Parti socialiste, est élu député avec 71,61% des suffrages exprimés (11 502 voix). Il l’emporte haut la main face au candidat du Rassemblement national Jean-Cyril Montier, qui obtient 28,39% (4561 voix).

Le Parti socialiste conserve donc très facilement cette circonscription détenue jusqu'à présent par un autre socialiste, Christophe Bouillon, démissionnaire pour cause de cumul de mandats après son élection à la mairie de Barentin.

Lors du 1er tour de ces élections législatives partielles, dimanche dernier, Gérard Leseul avait rassemblé sur son nom 39,94% des suffrages exprimés, devançant de plus de 20 points Jean-Cyril Montier qui lui avait obtenu 18,01% des voix.


Autre leçon de cette élection, l’éviction dès le premier tour de la candidate de la République en Marche, Patricia Lhoir, qui avait recueilli 10,72 % des voix. A retenir aussi, le taux d'abstention qui dépasse les 82% des inscrits.

Les chiffres du 2 ème tour :

• Abstentions : 82,25 %
• Inscrits : 94 725 dans 127 communes (cantons de Caudebec-en-Caux, Duclair, Lillebonne, Notre-Dame-de-Bondeville, Pavilly).

 

Les réactions des candidats