Sécurité routière en Seine-Maritime : le préfet pas satisfait des chiffres en juillet et août



Publié le 12/09/2014 à 12:55 -


Entre le 1er janvier et le 10 septembre, 31 Seinomarins ont perdu la vie sur la route ( - 8 % par rapport à 2013) dans 29 accidents.

"Ces chiffres peuvent apparaître encourageants. Ils ne le sont pas. Il faut d’autant plus redoubler de vigilance que l’on dénombre sur la même période de référence 564 accidents (+ 4 %) et 734 blessés (+ 10 %)", explique Pierre-Henry Maccioni, préfet de la région Haute-Normandie, préfet de la Seine-Maritime.

En juillet et août, il est malheureusement à déplorer sur les routes du département, 6 tués (+ 2 par rapport à 2013 sur la même période), 121 accidents (+2) et 154 blessés (+10).

"À la mobilisation quotidienne des forces de police et de gendarmerie doit s’ajouter la responsabilité permanente de chaque usager de la route. Derrière chaque accident, il y a des vies humaines brisées", insiste le préfet qui a renouvelé ses consignes aux forces de l’ordre.

"Aucune tolérance ne sera appliquée face aux comportements dangereux", répète-t-il. Les jeunes et les deux-roues demeurent les usagers les plus touchés par les accidents. L’excès de vitesse, le défaut de maîtrise des deux roues et la consommation excessive d’alcool restent les causes principales des accidents mortels.