Sécurité publique : 33 nouveaux policiers en Seine-Maritime et 19 dans l'Eure attendus en septembre


Des postes supplémentaires de fonctionnaires de police seront créés à la rentrée de septemble en Seine-Maritime et dans l'Eure. Mais ils ne seront pas forcément pourvus à cette date. Qui va en bénéficier ?


Publié le 10/05/2023 à 18:41 -


« Ces effectifs permettront notamment de renforcer la présence des policiers dans l'espace public et de lutter fermement contre la délinquance.» (préfecture de Seine-Maritime) - Illustration © DGPN
La direction départementale de la sécurité publique (DDSP) de Seine-Maritime va être dotée de 33 nouveaux postes de policiers nationaux très prochainement. C'est le préfet qui l'a annoncé ce mercredi dans un communiqué de presse.

Ces postes, ouverts à partir de septembre prochain, sont répartis de la manière suivante : 15 dans la circonscription de sécurité publique de Rouen ; 15 dans la circonscription de sécurité publique du Havre. Ils seront affectés à l'antenne de l'office anti-drogue, l'OFAST, dont la création a été annoncée par le Ministre de l'Intérieur et des Outre-mer le 1er mars 2023. 2 dans la circonscription de sécurité publique de Bolbec ; 1 dans la circonscription de sécurité publique de Fécamp.

Des renforts aussi dans l'Eure

Dans le département voisin de l'Eure, ce sont 19 nouveaux postes qui sont annoncés : 8 dans la circonscription de sécurité publique de Vernon 5 dans la circonscription de sécurité publique de Val-de-Reuil 6 dans la circonscription de sécurité publique d'Évreux
 
« Ces effectifs permettront notamment de renforcer la présence des policiers dans l'espace public et de lutter fermement contre la délinquance.» (préfecture de Seine-Maritime)

Le renforcement du nombre de policiers dans ces deux départements normands s'inscrit dans la loi d'orientation et de programmation du ministère de l'Intérieur (LOPMI) destinée à la création de 8 500 postes de policiers et de gendarmes jusqu'en 2027 en plus des 10 000 postes créés au cours des cinq dernières années.

« Cette augmentation significative du nombre de policiers et de gendarmes, souhaitée par le Président de la République et complétée par une évolution inédite des moyens matériels et le développement de nouvelles technologies, permettra de renforcer encore davantage la sécurité des Français », souligne la préfecture de région.