Sauvetage. Tombé à la mer, un plaisancier récupéré au large de Deauville en état d’hypothermie



Publié le 27/06/2018 à 21:24 -


Le plaisancier a été hélitreuillé à bord de Dragon 76 et transporté vers l’hôpital du Havre - Illustration
En fin de journée, ce mercredi 27 juin, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été informé qu'un plaisancier était tombé à l'eau à 4 nautiques (7,8 km) à l'Est de Deauville. L'homme naviguait à bord d'un voilier de 6,50 de type First 210 avec son coéquipier.

Des moyens de secours ont été rapidement engagés, dont l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile avec deux plongeurs à bord, ainsi que de nombreux moyens nautiques de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), notamment la vedette de la SNSM du Havre, le canot tout temps de la SNSM de Ouistreham, le semi-rigide et la vedette Notre dame du Port de la SNSM de Honfleur.

Vers 19h40, l'homme a été localisé par Dragon 76 à environ 1,8 km au nord ouest de la position du voilier. Il a été récupéré conscient mais en état d'hypothermie.


Héliporté vers l’hôpital du Havre

« L'homme portait un vêtement à flottabilité intégré (VFI) qui a assuré sa flottabilité et donc sa survie pendant 1h15 à 2h40 », précise ce soir la préfecture maritime. Il a été héliporté vers l'hôpital Jacques-Monod à Montivilliers près du Havre. Le voilier a été remorqué par la vedette Président Pierre Huby et ramené vers le port du Havre.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord et le CROSS Jobourg tiennent à souligner l'importance du port du VFI lors de toute activité nautique. Cet équipement « augmente significativement les chances de survie en mer ».