Sa voiture était sous surveillance : un cambrioleur interpellé par les gendarmes du PSIG de Rouen



Publié le 12/07/2014 à 12:08 -


SEINE-MARITIME. Depuis plusieurs semaines, une Citroën Xantia, de couleur blanche, était à chaque fois signalée sur les lieux de vols par effraction commis dans des propriétés de Seine-Maritime. Toutefois, les éléments dont disposaient les gendarmes en charge d'enquêter sur ces cambriolages étaient maigres.

Tous les véhicules de cette marque et de cette couleur étaient donc des suspects potentiels. Et puis cette nuit de samedi 12 juillet, vers 3 heures du matin, la chance sourit aux gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention (PSIG) de Rouen.

Le conducteur parvient à s'enfuir

Au cours d'une patrouille, du côté de Servaville-Salmonville, sur les plateaux est de Rouen, les militaires remarquent une Xantia blanche avec deux hommes à bord. La voiture des gendarmes fait demi tour et se lance à la poursuite du véhicule suspect qui tente de lui fausser compagnie.

Rattrapée, la Citroën est finalement interceptée en douceur. Le conducteur parvient à prendre la fuite et à disparaître dans la nuit. Le passager, quant à lui, est interpellé. Il s'agit d'un homme âgé d'une vingtaine d'années et de nationalité roumaine, qui est placé en garde à vue. 

Tronçonneuses, postes à souder...

Dans la Xantia, dont la carte grise est toujours au nom de l'ancien propriétaire, un habitant de la Somme, les enquêteurs ont découvert des tronçonneuses, des postes à souder, des fils électriques... Au cours de ses premières audfitions, le jeune suspect aurait reconnu que les marchandises trouvées dans la voiture provenaient de cambriolages.

Les investigations se poursuivent. Sur la base du mode opératoire, les gendarmes ont d'ores et déjà dressé une longue liste des vols qui pourraient être imputés à cette équipe à la Xantia blanche, dont le conducteur est activement recherché.