Rupture d'une digue : écoles évacuées à Ézy-sur-Eure, pour un exercice de sécurité civile



Publié le 29/06/2016 à 10:09 -


Réunis sous la forme d’un Centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture, les services présents (*) ont pu se confronter à l’évacuation de plusieurs écoles de la commune (Photos@Préfecture de l'Eure)
Un exercice de sécurité civile simulant la rupture d'une digue à Ezy-sur-Eure a été organisée ce mardi 28 juin, par la préfecture de l'Eure. Il visait à tester la coordination des services de l’État et les procédures d’intervention en cas d’événement majeur dans le département.

L'exercice était placé sous la direction de Madjid Ouriachi, directeur de cabinet du préfet de l’Eure.

Réunis sous la forme d’un Centre opérationnel départemental (COD) à la préfecture, les services présents (*) ont pu se confronter à l’évacuation de plusieurs écoles de la commune ou encore à la disparition de campeurs piégés par la montée des eaux.

Des exercices du même type sont menés régulièrement dans le département, afin d’anticiper et de gérer les situations de crise, rappellent les autorités préfectorales. "Ils permettent en effet de développer les savoir-faire et de mutualiser les connaissances des différents services et acteurs".

Ils contribuent également à valider les procédures et actions en cas de crise, à d’identifier les bonnes pratiques et à définir des pistes d’amélioration dans la gestion des crises.

(*) SDIS (sapeurs-pompiers), Gendarmerie nationale, ARS (agence régionale de santé), DDTM, DDPP, DSDEN, sous- préfecture de Bernay, sous-préfecture des Andelys.