Rouen : un homme en djellaba et fiché S provoque un vent de panique à la Faculté de droit



Publié le 21/09/2016 à 18:35 -


La faculté de droit, de sciences économiques et de gestion de l'université de Rouen a été fermée ce mercredi soir par mesure de sécurité. Elle ne rouvrira pas ses portes avant lundi 26 septembre.

Pourquoi une telle mesure exceptionnelle ? Hier mardi, un étudiant à alerté les services de police après avoir remarqué la présence suspecte d'un homme vêtu d'une djellaba dans les locaux du campus Pasteur. Son comportement lui a semblé bizarre. Il l'a suivi alors qu'il rejoignait sa voiture stationnée dans le quartier et a relevé le numéro d'immatriculation.

Sans attendre, l'étudiant a téléphoné à la police. Grâce à l'immatriculation, le propriétaire du véhicule a été rapidement identifié : il s'agit d'un jeune homme d'une vingtaine d'années domicilié a Val-de-Reuil, dans l'Eure. Lors des premières vérifications, les policiers ont tout de suite constaté que ce suspect était fiché "S".

Le campus évacué et fouillé par la police

Ce mercredi matin, l'homme a été interpellé chez lui dans l'Eure et placé en garde à vue dans les locaux de la police judiciaire à Rouen. Une perquisition effectuée à son domicile n'aurait permis de découvrir rien de compromettant. Du matériel informatique a été saisi afin d'être soumis à des expertises.

Par mesure de précaution, la faculté de droit a été évacuée en fin de journée pour être investie par les forces de l'ordre avec le concours d'un maître-chien spécialisé dans la recherche d'explosif. La fouille du campus n'a donné aucun résultat.

Le message du président de l'université

Néanmoins, Joël Alexandre, président de l'Université de Rouen Normandie, a annoncé la fermeture du campus Pasteur jusqu'à lundi prochain.

Voici le message qu'il a transmis aux enseignants et étudiants dans la soirée :

"Un individu au comportement suspect a été repéré dans les locaux du campus Pasteur à Rouen. Grâce au civisme d'un étudiant, il a pu être appréhendé par les services de police. Une enquête est en cours.

Le campus Pasteur a fait l'objet d'une fermeture administrative mercredi soir 21 septembre afin de permettre la sécurisation des locaux par les services spécialisés de police.

Le campus Pasteur ré-ouvrira ses portes lundi 26 septembre matin au plus tard.

Par ailleurs le rallye étudiant, organisé jeudi 22 septembre et dont l'arrivée était prévue sur le campus Pasteur est annulé."