Rouen : un Chtimi arrêté revolver à la ceinture et sans permis après une course-poursuite



Publié le 11/03/2016 à 12:14 -


Illustration@DGPN
Deux habitants du Nord étaient en garde à vue ce vendredi matin à l'hôtel de police de Rouen (Seine-Maritime). Ils ont été interpellés cette nuit vers 3 heures à l'issue d'une course poursuite avec la police dans les rues de la capitale normande.

Tout commence boulevard de l'Yser, rive droite. Une patrouille de police-secours tente d'intercepter une Opel Kadet qui vient de faire un demi-tour hasardeux sur un terre-plein, à proximité de la gare SNCF. A la vue des forces de l'ordre, l'automobiliste accélère et prend la fuite vers la rue Jeanne d'Arc et la rue Jean Lecanuet, poursuivi par la voiture de police qui tente de le rattraper, en vain.

Bloqué aux barrières du CHU

Le chauffard entreprend tout un périple passant d'un quartier à l'autre circulant à contresens, sur les voies du métro-bus et franchissant les feux rouges et les carrefours sans ralentir.

La course folle (et dangereuse) va s'arrêter devant les barrières du CHU Charles-Nicolle où l'automobiliste se retrouve bloqué. Mais l'interpellation va s'avérer plus compliquée que prévu : le conducteur, enfermé dans sa voiture moteur tournant, refuse de couper le contact et de descendre.

Flairant alors une nouvelle tentative de s'échapper, les policiers prennent position autour de l'Opel et l'un des gardiens de la paix brise la vitre de la portière avec sa matraque télescopique et doit ensuite en faire usage contre l'individu pour le neutraliser. Ce dernier, touché au bras, est finalement interpellé ainsi que son passager.

L'arme était chargée

Les deux hommes sont âgés de 22 et 25 ans et demeurent respectivement Saint-Pol-sur-Mer et Dunkerque (Nord). Lors de la fouille de sécurité, les policiers ont découvert sur le conducteur un revolver chargé. L'arme était à sa ceinture. Il a été placé en garde à vue pour refus d'obtempérer, défaut de permis, port d'arme prohibée.

Le passager, en état d'ivresse, a été placé en cellule de dégrisement.