Rouen : la valise suspecte d'une touriste japonaise met la police en ébullition



Publié le 26/09/2016 à 13:13 -


La touriste japonaise avait attaché sa valise au grillage du square Verdrel, le temps de visiter l'exposition Normandie Impressionniste présentée au musée des Beaux-Arts (illustration@Google Maps)
Une touriste japonaise a, sans le savoir, mis en ébullition les services de police rouennais, samedi en tout début d'après-midi.

A l'origine, un appel au standard de police-secours à 13 heures 45. L'interlocuteur déclare avoir remarqué la présence suspecte d'une valise à roulettes au beau milieu du square Verdrel, rue Jean Lecanuet, à Rouen, face au musée des Beaux-Arts où se tient en ce moment l'exposition Normandie Impressionnistes.

Périmètre de sécurité

Sur place, les policiers découvrent dans une allée une valise attachée au grillage à l'aide d'un cadenas. Par précaution, conformément aux dispositions du plan Vigipirate, un périmètre de sécurité est mis en place et le square Verdrel est évacué.

En l'examinant à distance, un officier de commandement constate toutefois que la valise est entr'ouverte : "elle laisse apparaître des vêtements de femme et de la documentation sur l'exposition Normandie Impressionnistes", relate une source proche de l'enquête.

Une touriste japonaise se manifeste

Avant de solliciter l'intervention du service de déminage basé à Caen (Calvados), le policier demande au musée des Beaux-Arts de lancer un appel aux visiteurs de l'exposition. Une femme, une touriste japonaise, se manifeste et confirme que la valise lui appartient. Elle l'explique l'avoir cadenassée a un grillage à l'extérieur pour ne pas s'encombrer lors de la visite de l'exposition.

La touriste a pu récupérer son bagage. Le périmètre a été levé, et la vie dans le secteur a repris son cours normal d'un samedi après-midi.