Rodéo et menaces de mort au Havre : l'adolescent va en prison



Publié le 17/02/2016 à 12:00 -


L'auteur des faits a été placé en détention par le juge des libertés et de la détention (Illustration)
Pour la dissuader de porter plainte contre lui, un jeune havrais de 17 ans est allé jusqu'à menacer de mort la victime de ses frasques, âgée de 51 ans.

Les faits remontent au 6 février dernier, au Havre, en Seine-Maritime. Ce jour-là, les policiers sont informés par un témoin qu'une femme qu'il connait a été menacée de mort. La victime, interrogée par les enquêteurs, confirme les faits et fournit des détails sur ce qui s'est passé. Elle explique avoir accueilli chez elle un adolescent, le temps d'une soirée.

Rodéo avec l'Audi de sa victime

Elle ne s'attendait pas alors que son invité allait se comporter comme un voyou. En effet, le jeune homme en a profité pour dérober l'ordinateur portable et l'Audi A4 de la quinquagénaire.

Plus grave encore, l'adolescent est reparti au volant du véhicule et s'est livré à un rodéo avenue du Mont-Gaillard, arrachant cinq poteaux et endommageant des barres de protection sur les voies du tramway, avant d'abandonner l'Audi sur place.

Il casse le mobilier

Conscient des ennuis qu'il risquait d'encourir, l'auteur des faits est revenu chez la victime le lendemain et l'a menacée de mort au cas où elle aurait l'idée de déposer plainte contre lui. Il n'a pas hésité alors à casser une partie de son mobilier pour bien affirmer sa détermination.

Le père du jeune homme a quant à lui rapporté l'ordinateur volé "avant qu'il ne soit revendu" par son fils.

Interpellé au domicile de ses parents rue Jacques Brel, dans la zone de sécurité prioritaire (ZSP), l'auteur des faits a été placé en garde à vue, auditionné puis déféré le 8 février devant le juge des enfants qui lui a notifié son placement en détention provisoire.