Réunification de la Normandie : les deux présidents de région attendent "un engagement fort du gouvernement"



Publié le 03/06/2014 à 12:47 -


Nicolas Mayer-Rossignol (à gauche) et Laurent Beauvais (Photo A. Letouzé)
Le redécoupage de la France en 14 régions proposé par François Hollande, dans une tribune publiée dans la presse régionale (lire aussi sur infonormandie.com) continue d'alimenter les réactions. 

Dans une déc laration commune, Nicolas Mayer-Rossignol et Laurent Beauvais, les présidents respectifs de la Haute et Basse-Normandie, saluent cette décision et s'engagent à la mettre en oeuvre dès à présent.

« Très rapidement, nous allons travailler à la préparation de cette fusion dans les meilleures conditions en nous appuyant notamment sur nos coopérations. L'évolution de notre organisation doit contribuer à améliorer l'action publique et à conforter les services publics de proximité, sans augmenter la fiscalité locale ».

« Au-delà des frontières administratives, notre priorité commune est claire : le développement de la Normandie. Ensemble, nous allons y consacrer toute notre énergie. Nos deux territoires sont dotés d’atouts majeurs et complémentaires qui doivent sortir renforcés de ce rapprochement. »

« Pour y parvenir, le Gouvernement doit maintenant préciser les compétences et les moyens dont il entend doter les nouvelles Régions françaises. D'ores et déjà, nous appelons de nos voeux un engagement fort du Gouvernement sur les grands projets structurants pour la Normandie, en particulier le développement de la Vallée de la Seine ».