Réformes des retraites. Plusieurs milliers de manifestants dans les rues en Seine-Maritime



Publié le 15/03/2023 à 12:32 -


Comme lors des précédentes manifestations contre la réforme des retraites, plus de 5 000 personnes (chiffre de la préfecture) ont défilé ce matin dans les rues de Rouen - Photo © infonormandie
Plusieurs milliers de personnes opposées à la réforme des retraites se sont mobilisés ce mercredi 15 mars en Seine-Maritime. La préfecture avance les chiffres de 5 200 manifestants à Rouen, 5 600 au Havre et 2 100 à Dieppe.  Dans ces trois villes du département, des cortèges se sont formés et ont défilé en scandant des sologans hostiles à cette réforme voulue par Emmanuel Macron. 

Des actions spécifiques ont eu lieu, en particulier devant le rectorat à Rouen où les forces de l'ordre ont dû intervenir pour empêcher les enseignants de bloquer la circulation sur le boulevard des Belges. 

La mairie de Rouen a annoncé sur son site la « fermeture exceptionnelle » pendant deux heures de ses services, à l'exception de l'accueil des rendez-vous avec le service état-civil. 

Circulation très perturbée à Rouen

Des blocages ont par ailleurs été constatés sur certains axes de circulation. Des manifestants ont ainsi bloqués le rond-point des Mariniers sur l'avenue du Grand-Cours (rive gauche de Rouen) ainsi que sur le boulevard Industriel (RD18E). La traversée de Rouen depuis l'A28 en direction de Saint-Etienne-du-Rouvray et de l'A13 a été rendue particulièrement difficile, toute la matinée.

A noter également, la mise en place d'un barrage filtrant au rond-point Ponticelli, à Port-Jéröme, ou encore sur la zon,e industrielle et portuaire du Havre.

Manifestation à Evreux cet après-midi

A Evreux, dans l'Eure, il est conseillé d'éviter le centre-ville ce mercredi après-midi. Une manifestation contre la réforme des retraits est prévue à partir de 14 heures et risque d'impacter très fortement la circulation.