Rédoine Faïd se fait la belle de la prison de Réau, en Seine-et-Marne, à bord d'un hélicoptère



Publié le 01/07/2018 à 13:11 -


Rédoine Faïd
Un important dispositif de recherches est déployé sur tout le territoire, et plus particulièrement en région parisienne pour tenter de retrouver Rédouane Faïd, qui s’est évadé ce dimanche matin, du centre pénitentiaire de Réau, en Seine et Marne.

Un commando armé s’est posé en hélicoptère dans la cour d’honneur alors que le détenu se trouvait au parloir.

« L’évasion a duré quelques minutes seulement. Il n’y a pas de blessé ni d’otage », indique le ministère la Justice, qui ajoute : « Le parquet a été saisi et les dispositifs de recherche ont été mis en place ».

Condamné à 25 ans de réclusion

Redouane Faïd, 46 ans, purgeait une peine de 25 de réclusion criminelle prononcée en appel  par la cour d'assises de Paris en avril 2018. En première instance, il avait été condamné à 18 ans de réclusion par les assises du Nord pour le braquage d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011.

Il est notamment considéré comme l'organisateur du braquage raté ayant coûté la vie à une policière municipale, Aurélie Fouquet en 2010.

Le malfaiteur chevronné s'était évadé en avril 2013 de la maison d’arrêt de Séquedin (Nord) à l’aide d’explosifs et après une prise d’otage. Il avait été repris moins d'un mois plus tard dans un hôtel de Pontaut-Combault, où il résidait quelques jours en compagnie d’un complice de cavale.