Rafales de vent attendues ce dimanche 2 janvier : les conseils à observer en Normandie


Vents violents et mer agitée : il ne fera pas bon se promener sur les plages et chemins du littoral normand, ce 2 janvier. La préfecture maritime appelle à la plus grande prudence


Publié le 01/01/2022 à 17:27 -


Les adeptes d’activités nautiques et autres promeneurs sont invités à observer la plus grande prudence sur le littoral - illustration @ Pixabay
Des vents de sud-ouest forts avec d'importantes rafales sont annoncés sur la façade maritime de la Normandie.

Sur Cherbourg, le vent de sud-ouest atteindra les 45 à 55 km/h avec des rafales jusqu'à 65 à 75 km/h.

En Manche, le vent de sud ouest atteindra 55 km/h avec des rafales jusqu'à 75 à 85 km/h.

« Les conditions de mer seront dégradées avec une mer agitée à très forte au large, avec des creux pouvant aller jusqu'à 4 à 6 mètres (état de mer 6 sur l'échelle de Douglas, hauteur de 4 à 6 mètres) », détaille la préfecture maritime.

Appel à la prudence

Les professionnels de la mer, ainsi que les pêcheurs ou promeneurs circulant sur l'estran sont appelés à observer la plus grande prudence.

Le préfet maritime déconseille également fortement toute pratique de loisirs nautiques et appelle tous les usagers de la mer à la plus grande prudence.

« La pratique des sports nautiques comme le kitesurf ou la planche à voile dans ces conditions peuvent entraîner des inquiétudes et déboucher sur des déclenchements intempestifs d'opérations de secours ».


Mots clés : Mer Normandie Vent