Quatre rescapés dans une collision entre deux navires au large des côtes normandes



Publié le 21/10/2016 à 19:24 -


Une collision impliquant un fileyeur et un navire de pêche promenade s'est produite ce vendredi peu avant 15 heures 45 au large du Cotentin à environ 1.3 km de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche).


Dans le choc, l'un des quatre membres d'équipage présents à bord du bateau de pêche promenade a été projeté par dessus bord. Les quatre membres d'équipage du navire de plaisance ont été rapidement récupérés et mis en sécurité à bord du fileyeur qui a informé le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg de la présence parmi les victimes d'une jeune fille de 15 ans inconsciente.

Le navire de plaisance sombre

Compte-tenu de la faible distance du lieu de la collision avec la côte, le CROSS a demandé au navire de pêche de rallier immédiatement le port de Saint-Vaast-la-Hougue. Arrivés à quai à 15h52, les 4 naufragés ont été, dans un premier temps, pris en charge par un pompier secouriste et les bénévoles de la station SNSM de Saint-Vaast, en attendant l'arrivée des pompiers et du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Valognes, engagé par le SAMU de coordination médicale maritime (SCMM) du Havre.

Le navire de plaisance a, quant à lui, sombré au Nord du port de Saint-Vaast-la-Hougue. Un avis urgent aux navigateurs émis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord a été relayé aux navigateurs pour signaler la présence de l'épave. I