Quatre plaisanciers victimes d'un naufrage sauvés de la noyade dans la rade de Cherbourg



Publié le 22/09/2015 à 22:38 -


L'opération de sauvetage a été coordonnée par le CROSS de Jobourg (Manche)
Ce mardi 22 septembre, à 19h30, la vigie du Homet signale au Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg que le voilier Mic'Mak (voilier de 5,5 mètres) est en train de couler au niveau de la passe de l'Ouest de la grande rade de Cherbourg (Manche), avec quatre personnes à son bord.

Le CROSS Jobourg a immédiatement engagé les moyens nautiques déjà présents dans la grande rade pour leur porter secours :
une pilotine du port de Cherbourg qui effectuait un mouvement de pilote et une embarcation semie-rigide du remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage (RIAS) de L'Abeille Liberté.

En parallèle, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS 50) a engagé une embarcation des pompiers ainsi que deux véhicules de secours et d'assistance aux victimes (VSAV).

La vigie du Homet a, quant à elle, maintenu un contact visuel avec les quatre plaisanciers à la mer pendant toute l'opération et a pu guider les unités nautiques pour leur récupération.

Arrivée sur zone à 19h40, la pilotine a recueilli un premier naufragé. Quelques instants après, le semi-rigide du remorqueur Abeille Liberté a récupéré les trois autres personnes. Les quatre victimes ont été ramenées au ponton de pilotage de Cherbourg où une équipe de sapeurs-pompiers les attendait avec deux ambulances. Sur l'ensemble des naufragés, deux étaient déjà en hypothermie et ont été pris en charge médicalement sur place.

"La très bonne coordination des moyens de secours maritimes et départementaux a permis un traitement rapide de cette intervention, optimisant ainsi les chances de survie des naufragés", précise la préfecture maritime.