Prison avec sursis et fortes amendes pour les marchands de cuir



Publié le 22/10/2012 à 17:43 -


Une enseigne spécialisée dans la vente de cuir et ses deux gérants ont été condamnés ce lundi à de fortes amendes et à des peines de prison avec sursis pour "pratique commerciale trompeuse et pratique commerciale agressive" par le tribunal correctionnel de Rouen (Seine-Maritime).

Soixante-six plaintes de victimes

Les faits avaient été dénoncés par l'association de consommations UFC-Que Choisir, à la suite d'une série de plaintes déposées par des clients estimant avoir été trompés par le commerçant à l'enseigne "L'as du cuir", installé rue des Carmes à Rouen. L'enquête de police a permis  de rassembler quelque 66 plaintes, provenant en majorité de jeunes gens dénonçant les méthodes peu orthodoxes employées par ces commerçants.
Sous couvert d'opérations promotionnelles douteuses, les gérants n'hésitaient pas à accompagner ces clients potentiels, abordés dans la rue, jusqu'au distributeur de billets le plus proche afin qu'ils retirent de l'argent. Ils leur proposaient aussi d'ouvrir des dossiers de crédits en vue de financer leurs achats.

66 000 euros d'amendes

L'affaire avait été jugée au fond en septembre, mais le tribunal s'était accordé un délai pour rendre son jugement compte tenu de la complexité du dossier et du nombre de plaignants. Il condamne ainsi la SARL Frangin-Frangine, propriétaire de l'enseigne, à 50.000 euros d'amendes, et les co-gérants, Paco et Julia Greenbaum, âgés de 25 et 30 ans, à des amendes de 8 000 euros chacun et une peine d'emprisonnement avec sursis simple.
Le tribunal a ordonné l'annulation des contrats de crédits qui ont pu être souscrits et la publication du jugement dans toutes les éditions de Paris-Normandie et affichage sur la vitrine du magasin.