Près du Havre : deux hommes, dont un kayakiste, secourus par l'hélicoptère de la sécurité civile


Seine-Maritime.


Publié le 21/06/2017 à 16:58 -


Les deux hommes en difficultés ont été hélitreuillés à bord de Dragon 76 (Illustration)
Les secours maritimes sont intervenus en début de nuit ce mardi 20 juin pour porter assistance à un kayakiste en difficulté au pied de la falaise du Cap de la Hève à Sainte-Adresse (Seine-Maritime).

Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) a reçu d'un témoin qui indique être au pied de la falaise avec le kayakiste âgé de 74 ans qui est visiblement épuisé. Parti depuis 14 heures, il n'est pas en état de regagner le parking distant d'une demi-heure de marche.

Vers 22h30, le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours de Seine-Maritime a engagé l'hélicoptère Dragon 76 de la sécurité civile ainsi que deux sauveteurs-côtiers.

Une vingtaine de minutes plus tard,  Dragon 76 a récupéré les deux personnes impliquées, le témoin et le kayakiste, pour les déposer sur le parking du Bout du monde vers 23 heures. Le kayakiste est alors pris en charge par les sapeurs-pompiers.

Les conseils de la préfecture maritime

Cet évènement est l'occasion pour le préfecture maritime de Cherbourg de rappeler qu'il convient :

• de préparer sa sortie en mer, connaître l’environnement et éventuellement se faire accompagner ;
• connaître son matériel, son équipement, ses capacités et sa forme physique
• être en mesure d'alerter lorsque survient un imprévu.

« Ces règles permettent de profiter des activités nautiques tout en en limitant les risques », soulignent les autorités maritimes.

En cas d’urgence en mer, près des côtes ou au large, pour signaler une détresse utilisez le 196, numéro unique, gratuit et permanent.