Près de Rouen, deux faux agents des eaux volent les bijoux et le livret de famille d'une femme de 91 ans


Deux pseudo-employés des eaux ont profité de la vulnérabilité d'une vieille dame pour s'introduire chez elle, à Amfreville-la-Mi-Voie, et dérober des bijoux et un livret de famille, après avoir tenté de l'arnaquer


Publié le 09/02/2022 à 15:13 -


Les deux intrus ont dérobé les bijoux et le livret de famille de nonagénaire - Illustration © Adobe Stock
Une personne âgée a été victime des agissements de faux agents des eaux, à Amfreville-la-Mi-Voie, près de Rouen.

En fin de semaine dernière (vendredi 4 février) deux inconnus se sont présentés en milieu d'après-midi au domicile d'une femme âgée de 91 ans et ont déclaré être des agents des eaux. Ils ont prétexté venir réparer une fuite sur le réseau. Puis, avec un certain culot, ils ont réclamé la somme de 300 € à la vieille dame qui a évidemment refusé leurs services. 

Ils dérobent le livret de famille

Sans se démonter, les deux individus sont parvenus à s'introduire de force dans la maison. Ils sont montés à l'étage et ont fait main basse sur des bijoux, des documents personnels et sur le livret de famille de la victime. Dans l'incapacité physique de s'opposer aux intrus, qui ont pris la fuite, la nonagénaire a contacté les services de police. Mais il était trop tard. 

Une enquête a été ouverte pour vol par fausse qualité. 

Vol par fausse qualité : les conseils à observer

La Seine-Maritime est régulièrement la cible de vols par fausse qualité, terme utilisé pour décrire les vols réalisés de manière générale au domicile des particuliers, par des malfaiteurs se faisant passer pour des professionnels, ou des représentants d'administration ( y compris pour des policiers ! )

Ces escrocs utilisent des méthodes bien rodées, avec des scénarios souvent très similaires :

 - Des faux policiers se présentent à votre domicile, exhibent furtivement une carte sur laquelle est mentionné « police », et sont en civil, porteurs de brassards orange « police ». Prétextant venir suite à une enquête, ils en profitent pour vérifier votre logement, et y dérober des objets de valeur.
 - Un faux plombier se présente chez vous, afin de contrôler votre installation suite à une fuite d'eau importante chez votre voisin. Il vous demande d'effectuer avec lui des vérifications et en profite pour vous subtiliser des objets de valeurs.

De nombreux autres scénarios sont exploités par ces malfaiteurs, qui ne sont que rarement à cours d'imagination.

Veillez donc à respecter quelques simples recommandations :

- Évitez de faire pénétrer une personne inconnue dans votre domicile, quelle que soit la raison invoquée.
- Tout individu se présentant au domicile doit être annoncé et présenter une carte professionnelle.
- Vérifiez l'identité, même des personnes se prétendant de l'autorité publique, en demandant, par exemple, un numéro de téléphone officiel à appeler, permettant de confirmer l'identité de celui qui se présente.

En cas de comportement suspect, n'hésitez pas, faîtes le « 17 » ou le « 112 ».