Plus de 750 kg de cocaïne saisis par la douane dans un conteneur sur le port du Havre


Les douaniers du Havre, en Seine-Maritime, ont saisi 752 kg de cocaïne lors du contrôle d’un conteneur hier, vendredi 14 septembre. Une saisie exceptionnelle, selon le ministre, Gérald Darmanin.


Publié le 15/09/2018 à 17:46 -


La drogue, dissimulée dans des sacs des sport, a été découverte dans un conteneur en provenance d’Amérique du Sud - Photo d’illustration @ Pixabay
La cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (Celtics) des douanes du Havre avait ciblé « pour suspicion de transport de produits stupéfiants », un conteneur en provenance d’Amérique du Sud.

A l'ouverture du conteneur, sur le port normand, les douaniers ont découvert la présence de sacs de sport positionnés en lieu et place de cartons de marchandises. Les sacs contenaient au total 752 kg de cocaïne. « La valeur totale de la marchandise est estimée à plus de 30 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants », indique le ministère de l'Action et des Comptes Publics ce samedi soir, qualifiant cette saisie d’exceptionnelle.

La technique du rip off

Cette technique de transport de stupéfiants dite du Rip Off est bien connue des douaniers. Elle consiste à glisser dans un conteneur de marchandises parfaitement légal et enregistré, un sac contenant des marchandises illicites avant son départ du port d’origine, que des complices récupèrent à son arrivée au port de destination.

« La quantité de sacs découverts ce vendredi 14 septembre est exceptionnelle », insiste encore le ministère dans un communiqué.

La marchandise saisie a été remise à la police judiciaire le soir même, sur ordre du parquet du Havre.

Le ministre félicite les douaniers

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics a tenu à féliciter les douaniers du Havre pour cette « saisie exceptionnelle, tant par les quantités que par la méthode utilisée ».

« Elle est le fruit du développement constant des techniques de ciblage, ici menées par la cellule de lutte contre le trafic illicite par conteneurs (Celtics) et de l’efficacité opérationnelle de la brigade des douanes du port du Havre. Je remercie les douanières et douaniers pour leur mobilisation au quotidien sur tous les terrains et contre tous les trafics. »