Plus de 350 kg d’ivoire saisis par la douane en Île de France : un trafic international démantelé



Publié le 08/06/2016 à 09:53 -


Le Service national de douane judiciaire (SNDJ) a saisi plus de 212 kg d’ivoire (défenses d'éléphants) dans une entreprise de la région parisienne, le 25 mai dernier.

L’affaire commence en septembre 2015. Les douaniers de Poitiers contrôlent un véhicule avec 3 personnes à bord et y découvrent 4 défenses brutes d’éléphant d’Afrique, soit 43 kg d’ivoire, sans aucun justificatif d’origine et de détention.

L’enquête permet d’établir que les trois individus appartiennent à une organisation spécialisée dans le trafic international d’espèces protégées, dont la tête de réseau dirige une entreprise de négoce international de produits divers et d’antiquités en région parisienne.

Une perquisition est alors conduite au siège de l’entreprise implantée en Seine-Saint-Denis. Les enquêteurs y saisissent 16 défenses entières d’éléphant d’Afrique, dissimulées au milieu du stock commercial, sans aucun document permettant d’en justifier l’origine et la détention légales. Le chef d’entreprise a été interpellé et écroué. L’enquête se poursuit sur commission rogatoire.

"Cette saisie d’ivoire est la plus importante jamais réalisée par la douane depuis décembre 2006, lorsque 600 kg d’ivoire brut avaient été saisis par les douanes ", indique-t-on à la direction des douanes et des droits indirects.

18 mois de prison ferme

Quelques jours plus tard, mercredi 1er juin, les douaniers de Roissy interceptent un homme en provenance d’Angola et à destination du Vietnam, transportant 26 pièces de défenses d’éléphant, soit 142 kilos d’ivoire, dissimulées dans ses six bagages de soute.

Jugé en comparution immédiate le 3 juin 2016, le suspect a été condamné à 18 mois de prison ferme, 142 480 euros d’amende et à la confiscation de l’ivoire. Il a été incarcéré.

Ces deux affaires, réalisées à moins d’une semaine d’intervalle, soulignent la mobilisation de la douane dans le démantèlement de filières criminelles et dans la lutte contre le trafic d’espèces protégées.

Photos@Douanes françaises