« Pass Sénior Actif 76 » : un outil indispensable pour "une nouvelle vie"



Publié le 14/06/2013 à 15:38 -


Didier Marie, président du Département de Seine-Maritime vient de présenter le nouveau dispositif « Pass Sénior Actif 76 » en présence des associations partenaires.

« Garantir l’autonomie de tous les Seinomarins, sans considération d’âge ou de ressources, est au coeur de notre projet. L’objet du Pass Sénior Actif est d’offrir un guide d’activités dédié aux Séniors. Ce guide se veut l’outil d’exercice d’une nouvelle vie : une vie active, une vie d’ouverture. Chacun y trouvera des activités culturelles, sportives et de loisirs qui permettent l'échange des savoirs et la convivialité », précise Didier Marie.

Ce nouveau dispositif prend la forme d’un guide trimestriel qui recense des activités culturelles, sportives, de loisirs et des formations accessibles aux plus de 60 ans et à leur entourage (aidants de personnes âgées, proches, petits enfants…).

Il permettra à chacun, seul, en famille ou entre amis, de faire du sport, partir à la découverte du patrimoine seinomarin, de la cuisine ou encore du jardinage etc.

Tarifs préférentiels et gratuité

Ces activités se veulent accessibles aux Séniors, soit par l’adaptation des matériels et des pédagogies, soit par la programmation de nouvelles activités particulièrement adaptées, comme par exemple, les randonnées nordiques, ou encore par la mise en place de tarifs préférentiels voire la gratuité de certains événements (conférences, festivals, activités sportives…).

Le premier numéro du “Pass Sénior Actif 76” recense sur la période de juin à septembre, plus de 43 activités différentes, avec 41 partenaires mobilisés (associations culturelles ou de loisirs, fédérations et clubs sportifs, CCAS, CLIC…) et donne 65 rendez-vous aux Seinomarins dans plus de 36 communes différentes. Ce guide sera ensuite mis à jour régulièrement sur le site internet dédié.