Orival : le chauffard percute la voiture de police après un refus d'obtempérer



Publié le 21/03/2016 à 16:33 -


Illustration
Un automobiliste en état d'ivresse et sans permis à été placé en garde à vue après avoir refusé de s'arrêter à un contrôle de police dimanche matin sur la route du circuit d'Orival entre Elbeuf et Rouen.

Il est autour de 6 heures du matin. Une patrouille de police-secours voit arriver devant elle, au niveau du rond-point du Nouveau monde, une Opel Oméga qui roule à vive allure. La voiture de police fait demi-tour et se lance, gyrophare et deux tons en action, derrière le véhicule pour tenter de l'intercepter.

Il percute par deux fois
la voiture de police


Le conducteur n'entend pas obtempérer : il accélère et fait en sorte de semer ses poursuivants. Arrivé à un second rond-point, le chauffard fait alors un tête à queue et percute la voiture de police.

Il tente ensuite de redémarrer en marche arrière et heurte une seconde fois le véhicule de police-secours. L'Opel monte alors sur le trottoir pour tenter de prendre la fuite mais dans la manœuvre elle se retrouve bloquée sur un plot métallique. Le conducteur a beau accélérer, il ne parvient pas à se dégager. Une chance pour les gardiens de la paix qui ont le temps d'intervenir pour l'interpeller.

Mais l'automobiliste refuse encore de couper son moteur et de descendre du véhicule. Les policiers sont contraints de briser une vitre avec leur matraque télescopique pour le neutraliser. Lors de l'intervention l'un des fonctionnaires se blesse à une main avec les morceaux de verre.

Ivre et sans permis

Le conducteur, âgé de 35 ans et originaire de Grand-Couronne, est dans l'incapacité de présenter son permis de conduire et refuse de souffler dans l'ethylotest. Il est ramené à l'hôtel de police où il est placé en cellule de dégrisement puis en garde à vue.

Il devra répondre devant la justice d'une série de faits délictuels : refus d'obtempérer, défaut de permis, défaut de maîtrise, conduite sous l'empire d'un état alcoolique, refus de se soumettre aux dépistages (alcool et stupéfiants).

Lors de son audition, il a reconnu partiellement les faits déclarant ne pas se souvenir de tout.