Opération de sécurité dans les trains entre Dieppe et Auffay : un "sans-papiers" placé en rétention



Publié le 09/02/2016 à 20:04 -


Illustration@infonormandie
Une jeune femme et un homme en situation irrégulière sur le sol français ont été interpellés dans un train entre Dieppe et Auffay, en Seine-Maritime.

La compagnie de gendarmerie de Dieppe et le service de sûreté générale de la SNCF (SUGE), plus connu sous le nom de police ferroviaire ont mené conjointement, ce mardi après-midi, une opération dite "contrôle des flux" à bord de trains de la ligne Dieppe - Rouen.
'
16 gendarmes, sous les ordres du commandant Patrice Lagadec, 3 agents de la SUGE et une équipe cynophile de la gendarmerie d'Evreux, dont le chien est spécialisé dans la recherche stupéfiants et billets, ont été mobilisés de 16h à 18h, dans les gares et les trains. Des contrôles et autres vérifications de voyageurs ont ainsi été effectués dans quatre trains entre les gares de Dieppe et Auffay.

C'est ainsi qu'une jeune femme (une vingtaine d'années) a fait l'objet d'une procédure pour détention et usage de résine de cannabis (quelques grammes). Elle sera convoquée ultérieurement devant le tribunal correctionnel de Dieppe.

Un homme, de nationalité soudanaise, a été quant à lui interpellé et placé en rétention administrative à la brigade de Dieppe. En situation irrégulière, il était en possession uniquement de documents (périmés) délivrés par l'association France Terre d'asile de Calais.

Il appartiendra aux services de la préfecture de décider du sort de cet homme, a l'issue d'un certain nombre de vérifications effectuées par les gendarmes.