Opération de sauvetage franco-britannique au large d'Ecréhou, un archipel anglo-normand



Publié le 04/11/2013 à 09:20 -


L'archipel d'Ecréhou se situe à environ 11 km au nord-est de Jersey et à 15 km des côtes du Cotentin (Portbail)
Hier dimanche 3 novembre, vers 19h45, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Jobourg a été alerté par les garde-côtes de Jersey sur deux personnes portées disparues au large d’Ecréhou* à bord d’un pneumatique.

Le CROSS et le COM (centre opérationnel de la marine) de Cherbourg ont apporté leur concours en mettant à disposition l'hélicoptère de la Marine nationale ainsi qu’un canot tout temps de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) de Carteret à la Royal National Lifeboat Institution (RNLI) de Jersey qui a coordonné l’opération de sauvetage.
 
Un important dispositif de recherche maritime, aérienne et terrestre a alors été aussitôt déclenché auquel ont participé également les vedettes du RNLI Jersey et un hélicoptère des garde-côtes britanniques.
                                 
Les moyens aériens et nautiques ont procédé à des recherches, durant plusieurs heures, au large d’Ecréhou. 
 
Les deux personnes qui étaient tombées à l’eau avaient pu atteindre le rivage des îles d’Ecréhou à la nage, avant d’être secourues par la RNLI et évacuées vers Jersey à 23h15.

* Les Écréhou sont un petit archipel anglo-normand formés d’îles et de rochers situés dans la mer de la Manche. Certaines des îles sont submergées par la marée haute, la plupart de ces îlots sont inhabitables.