Nuit Européenne des musées : une centaine de musées normands ouverts au public


Publié le 02/05/2023 à 18:52 -

C'est la 19 ème édition ce samedi 13 mai : la Nuit Européenne des musées est un rendez-vous incontournable. Cette année, plus de cent musées ouvrent gratuitement leurs portes aux visiteurs, dans les différents départements de Normandie. Aperçu du programme



Le château-musée de Dieppe (Seine-Maritime) proposera un concert jazz - Illustration © Google Maps
La Nuit européenne des musées est un événement très attendu par les amateurs d'art et les passionnés de culture. Pour sa 19e édition, qui aura lieu le samedi 13 mai, plus de cent musées normands offriront l'espace de quelques heures des visites guidées, des parcours ludiques, des ateliers, des projections, des spectacles vivants et d'autres animations exceptionnelles. Cette nuit est l'occasion de découvrir ou de redécouvrir les collections de ces musées partenaires.

Une exposition phare à Lillebonne, en Seine-Maritime

L'un des événements phares de cette année est l'exposition « Qui es-tu Apollon ? De Juliobona à la Culture Pop », qui se tient au musée gallo-romain de Lillebonne (Seine-Maritime). Cette exposition met en avant la découverte de l'Apollon en bronze doré de Lillebonne en 1823 et présente les multiples facettes du personnage mythique.

Une autre exposition labellisée « Expositions d'intérêt national », intitulée « Esclavage, mémoires normandes », se tient dans trois musées différents de la région et offre un premier état des connaissances scientifiques sur l'implication des normands dans la traite atlantique et l'esclavage entre 1750 et 1848.

Les Normands et les Vikings sont également mis à l'honneur cette année, avec les expositions « Des Vikings et des Normands », au musée de Normandie de Caen, et « Normands. Migrants, conquérants, innovateurs », aux musées des Antiquités et des beaux-arts de Rouen. Ces deux expositions explorent les origines, la représentation et l'histoire de ces peuples venus du nord de l'Europe.

Concert jazz au château-musée de Dieppe

La Nuit européenne des musées n'est pas seulement dédiée aux expositions, elle permet également de découvrir d'autres formes d'expressions artistiques. Le château-musée de Dieppe (Seine-Maritime) proposera un concert jazz et années folles, tandis que le Frac Normandie à Caen (Calvados) présentera un spectacle de danse des élèves du conservatoire et de la Butte de Caen.

Au musée d'art et d'histoire de Saint-Lô, les visiteurs pourront profiter de l'exposition immersive « Jean-Pierre Le Fèvre, Couleurs d'une vie », où une centaine d'œuvres de l'artiste seront mises en mouvement et en musique.

Au musée des Beaux-arts et de la dentelle d'Alençon (Orne), des rencontres poétiques autour de l'exposition « Les jardins suspendus de Zenga. Soie et dentelles » seront organisées. Le musée de Vire permettra aux visiteurs de vivre une expérience olfactive inoubliable en redécouvrant la marque iconique viroise de parfums « Roger&Gallet ».

Enfin, la Nuit européenne des musées est également un support pédagogique incomparable. Le dispositif « La classe, l'œuvre » propose des temps dédiés aux scolaires dans de nombreux musées de la région. Les élèves pourront ainsi travailler sur des œuvres inspirées de David Hockney au musée de la tapisserie de Bayeux (Calvados), s'essayer à l'exercice de l'autoportrait au musée de Louviers (Eure)