Normandie : mort d'un kite-surfer au large de la plage de Merville-Franceville, dans le Calvados



Publié le 26/04/2018 à 15:12 -


Le kite-surfer était en diffciulté à environ 400 mètres au large de la plage lorsque les secours ont été alertés - Illustration © Pixabay
Un kite-surfer de 47 ans a trouvé la mort ce jeudi 26 avril vers midi, au large de la plage de Merville-Franceville, dans le Calvados. L'homme était à environ 400 mètres de la côte lorsque le moniteur de l'école de voile de Merville-Franceville a alerté, peu avant midi, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Jobourg que le kite-surfer était en difficulté en mer.

Immédiatement, une opération de secours a été déclenchée, sous l'autorité du CROSS Jobourg. Le canot de sauvetag  "Le Cabieu" de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) a été engagé ainsi que le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) du Calvados.

Inconscient, il n'a pu être ranimé

Le kite-surfer a été récupéré par l'embarcation du moniteur de l'école de voile, rejoint par deux membres d'équipage des sauveteurs en mer qui ont commencé à prodiguer les premiers soins à la victime, alors inconsciente. 

Ramené sur la plage, l'homme a été pris en charge par les sapeurs-pompiers et le Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) de Caen.

Malgré les soins reçus, il n'a pas survécu. Son décès a été constaté par le médecin urgentiste à 13h44.