Normandie. Victime d'une avarie, un navire de pêche coule au large du Cotentin



Publié le 08/10/2016 à 18:09 -


A 11h40, en dépit de l'intervention du patrouilleur des Affaires maritimes, le "Laisse Tomber" a coulé (Illustration@Marine nationale)
Aujourd'hui, samedi, en milieu de matinée, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Jobourg est alerté par un hélicoptère de la Douane qu'un navire de pêche, le "Laisse Tomber", est victime d'une brèche provoquant une voie d'eau à bord. Le navire se trouve à 9 miles marins (environ 17 km) à l'est de Saint-Vaast-la-Hougue (Manche) et compte deux marins à bord.

Les deux marins sont sains et saufs

Un autre navire de pêche, se trouvant à proximité, a rapidement pu les recueillir. Le patrouilleur des Affaires maritimes Thémis, en mission dans la zone, se porte alors au contact du Laisse Tomber pour lui prêter assistance. Sur place, l'équipage du Thémis envoie ses plongeurs autour du navire pour évaluer une tentative de maintien à l'eau.

A 11h40, en dépit de l'intervention du patrouilleur des Affaires maritimes, le "Laisse Tomber" a coulé.

Les naufragés ont pu rentrer sains et saufs à Grandcamp-Maisy (Calvados). Un avis urgent aux navigateurs a été émis par la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.