Neige et verglas : la Seine-Maritime placée en vigilance orange, l'Eure en jaune


Publié le 22/01/2019 à 18:26



Document © Météo France
Document © Météo France
La Seine-Maritime est placée en vigilance orange « neige-verglas », ce mardi soir et jusqu'à demain mercredi 16 heures.

Des averses de neige sont en effet attendues de façon discontinue dès la tombée de la nuit et jusqu'à demain matin. Elles vont traverser le département d'ouest en est et pourraient apporter de 3 à 5 cm de neige et impacter plus particulièrement la région de Gournay-en-Bray et de Neufchâtel.

Pour cette raison, la préfecture appelle chacun à la plus grande prudence, en particulier les usagers de la route qui n’auraient pas d’autre choix que de prendre leur voiture.

L'Eure est maintenu en vigilance jaune « neige - verglas ». Ce soir, de faibles giboulées de neige sont observées sur une partie du département, ainsi que des risques de verglas. Prudence si vous devez prendre la route.  

Il est tombé quelques centimètres de neige ce mardi soir sur le village de Heubecourt-Haricourt (Eure) - Photo © I.T.
Il est tombé quelques centimètres de neige ce mardi soir sur le village de Heubecourt-Haricourt (Eure) - Photo © I.T.

29 départements en vigilance orange

Météo France a placé en vigilance orange 29 départements dont 25 en neige-verglas.

La première perturbation neigeuse (2 à 5 cm de cumul de neige) va progresser vers l'est du pays en cours de la nuit prochaine avec des chutes de neige jusqu'en plaine mais qui tendent à s'atténuer progressivement.

Les averses de neige plus continues vont reprendre en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi avec une nouvelle perturbation qui va circuler d'ouest en est sur une grande moitié nord-est du pays.

A l'issue du second épisode neigeux, la couche de neige au sol devrait atteindre le plus souvent 3 à 5 cm, localement 5 à 8 cm sur les départements situés à l'est de l'Ile-de-France et sur l'ouest du Nord-Pas-de-Calais et Somme. Enfin, des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, les cumuls prévus sont de l'ordre de 5 à 10 cm, et localement jusqu'à 15 cm sur les hauteurs.

Les chutes de neige sur les Pyrénées vont perdurer toute la nuit de mardi 22 à mercredi 23 puis également toute la journée du 23 avec une intensité croissante. De nombreuses avalanches, parfois très grandes, pourront se produire dans cette zone et toucher des secteurs routiers ou infrastructures, y compris à moyenne altitude.

Les conditions de circulation pourront être très difficiles.

Quelques conseils de comportement à observer : 
* Privilégier les transports en commun.
* Se renseigner sur les conditions de circulation sur le site de Bison Futé.
* Préparer son déplacement et itinéraire.
* Respecter les restrictions de circulation et déviations mises en place.
* Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes, en particulier en stationnant votre véhicule en dehors des voies de circulation.
* Se protéger des chutes et protéger les autres en dégageant la neige et en salant les trottoirs devant votre domicile, tout en évitant d'obstruer les regards d'écoulement des eaux.























AGENDA









Suivez-nous sur Facebook